Modifier votre photo de couverture
Téléverser
VERTOU-SOLIDAIRE-53
Modifier votre photo de couverture
Association Humanitaire, loi de 1901, ayant pour but d'aider très rapidement, aux besoins en nourriture, et en vêtements, des personnes, des familles éprouvées dans leur vie et dans leur détresse, et ayant dans le même temps un besoin d'écoute, de dialogue et de conseils.
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

VERTOU SOLIDAIRE
Humanitaire et social
Adultes

Epicerie Solidaire (produits alimentaires et d'hygiène, vêtements ) avec le concours de la Banque Alimentaire de Loire Atlantique .

HISTORIQUE
C'est à l'initiative du CCAS et de la Mairie de Vertou que Mr Thibaudeau du Secours Catholique a distribué des colis durant l'hiver 1982-1983 à certaines personnes qui étaient en difficulté.
Il s'est alors constitué une équipe informelle qui a distribué en oeuvrant rue de la Garenne, relais pris par Mr Dominique Pagot alors que ce bénévolat s'était mensualisé.
En 1990 une convention fut signée par la mairie avec la Banque Alimentaire pour obtenir les denrées.(légumes, fruits, frais, conserves etc..)
Les colis se sont faits au 22 rue de l'Ile de France mais dans une seule salle.
François Audrain à alors repris le flambeau.
Une deuxième salle nous a été octroyée, et tout naturellement Denys Chanson à succédé à François Audrain comme président.
A l'initiative et sous l'impulsion de madame Nicole Caillé qui voulait absolument nous attribuer une subvention , nous avons déposé les statuts de l'Entraide Alimentaire le 30 octobre 2006.
Mais les bénévoles n'étant pas satisfaits de cette manière de distribuer les denrées (pas de communication et d'échanges) , le CCAS a alors compris notre désir et à l'initiative de madame Nicole Caillé, Madame Grenon et François Arnould nous sommes allés visiter des épicerie sociales solidaires de la région : le Loroux Bottereau, Carquefou, Paimboeuf et la Chapelle sur Erdre.
L'équipe dirigeante à cette époque était constituée de Denys Chanson, Yves Couesnon, Bernard Pernon et Jean Letertre.

Après une AG extraordinaire qui a dissout l'Entraide Alimentaire, a alors été crée l'Epicerie Solidaire avec la fusion de l'Entraide Vestiaire qui depuis 1990 continuait sous la houlette d'Odile Chanson à envoyer des dons pour la banque des yeux au Liban. A l'origine de cette association " Entraide vestiaire"
Monique Jaunais avait posé les premières fondations , puis l'association s'est étoffée avec une petite structure composée de Odile Chanson présidente et aidée par Hélène Priou, Françoise Humeau, Danielle Morice, Brigitte Bureau ; cette équipe évoluait rue de la Garenne dans un petit local.
Les nouveaux statuts ont été déposés le 20 février 2012.

Depuis 2014, Vertou Solidaire s'est implanté au 39 rue Henri Delahaye dans les locaux anciennement Hardy Electroménager puis l'Expert .
Avec un magasin de plus de 250m2 nous recevons les bénéficiaires : 80 familles en moyenne par mois, soit près de 250 personnes .
L'épicerie occupe 150m2 et la boutique 100m2.(la Boutique est composée d'un local tri de vêtements et un autre local pour la vente).

FONCTIONNEMENT ET PARTENARIAT
70 bénévoles participe au fonctionnement de Vertou Solidaire , soit 25 bénévoles pour la Boutique et 46 bénévoles pour l'Epicerie.
L'équilibre budgétaire est assuré par la subvention annuelle de la mairie , les ventes de vêtements à petits prix , et les ventes des denrées vendues à hauteur de 10% du prix commercial et 20% pour l'hygiène.

Le total tonnage vendu aux bénéficiaires se situe à environ 42 tonnes par an dont 36 tonnes provenant de la Banque Alimentaire et 6 tonnes provenant des achats au super U de Vertou.
Au classement des collectes annuelles 2021 , Vertou Solidaire se classe à la 11em place en Loire Atlantique, en terme de tonnages récoltés , soit 5 tonnes par collecte.

Nos principaux partenaires sont le CCAS de Vertou ,la Banque Alimentaire, Le Super U de Vertou , les CCAS de Château Thébaud et la Haye Fouassière.
Le Secours Catholique est également un partenaire pour les dépannages en urgence avant admission par les CCAS des communes concernées.

INSCRIPTIONS
Toutes les inscriptions à Vertou Solidaire ( Epicerie et Boutique ) en tant que bénévoles doivent être adressées par mail à : vertou.solidaire@sfr.fr, ou par contact téléphonique à la présidente Annick Govin, mobil 06 30 84 93 17, ou au secrétaire Jean Letertre mobil 06 24 96 51 86 / fixe 02 40 34 07 82.
Le( ou la ) bénévole devra au bout d'un mois d'essai s'engager en remplissant le document " convention d'engagement réciproque " inclus dans cette présentation en format PDF et qui sera co-signé avec la présidente.

EQUIPE DIRIGEANTE
Organigramme Vertou Solidaire 2022/2023

Vertou Solidaire tel.fixe : 02.55.11.06.74 mail : vertou.solidaire@sfr.fr
Présidente : Cécile Lamarre tel.mob. 06 30 84 93 17